Traumasims® Damage Control intégré pour la 1ère fois dans une formation au Medical Training Center de Rouen

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Du 27 au 29 novembre 2017 se tenait la formation « Prise en charge de victimes d’attentats – Damage Control » à Rouen, proposée en collaboration avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) et le centre de simulation de Rouen. Lors de cette formation, 45 professionnels de santé ont pu évaluer et développer leurs compétences sur cette thématique.

 

La formation 

Pendant 3 jours, 45 professionnels de santé venus de toute la France se sont entraînés au « Damage Control », au travers d’exercices grandeur nature et lors de l’atelier Traumasims® Damage Control.

L’entraînement sur ce simulateur numérique était une première pour les participants. Ils devaient prendre en charge un afflux massif de victimes au sein du Point de Regroupement de Victimes (PRV), situé dans une salle des fêtes. Les victimes présentaient des blessures par balle, par explosion ou par camion-bélier. Les participants se sont entraînés à trier les victimes en fonction de leur gravité : urgence absolue, urgence relative ou dépassée, et patients impliqués.

Plusieurs objectifs pédagogiques étaient abordés : la réalisation du triage des victimes, la priorisation des gestes de damage control et la gestion des évacuations.

 

Retours d’expérience

L’accueil enthousiaste et unanime des professionnels de santé est venu récompenser le travail réalisé par l’équipe Medusims en collaboration avec son comité d’experts, qui a permis de délivrer 48 cas cliniques dans un simulateur unique.

 

Pour rester informé(e) sur les développements, vous pouvez consulter Traumasims

 

Références

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/images-prise-otages-terroriste-rouen-exercice-intervention-grandeur-nature-medical-training-center_14026215.html

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser