Retour d’expérience du docteur Marie Pittaco sur l’atelier Perinatsims réanimation du nouveau né

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Retour d’expérience du docteur Marie Pittaco, médecin réanimateur pédiatrique SMUR après l’animation lors des journées de la Société Française de Médecine Périnatale de l’atelier Perinatsims réanimation du nouveau né avec le Réseau Périnatal Perinatmed.

 

 

« Sur son expérience Perinatsims :

 

Les ateliers à la SFMP ont été extrêmement intéressants.

De notre côté, professionnel expert et formateur, découverte du logiciel : très bonne reconstitution de la salle de naissance, utilisation pratique et mobilisation des compétences de soin, QCM pour apprendre avant lecture de recommandations, c’est très bien.

 

[…]

 

Conseils d’utilisation de Perinatsims pour les apprenants:

 

Je vois la nécessité et l’intérêt de réaliser le tutoriel une fois tout seul puis de faire un scénario clinique pour s’habituer à l’utilisation, […] ou bien l’ on peut aussi apprendre à l’utiliser directement en faisant (les scénarios cliniques). Dans notre atelier ce n’était pas vraiment possible vu la temporalité de l’atelier, mais seuls devant un ordi, les apprenants pourraient le faire.

 

[…] Les plus jeunes s’adaptent très rapidement.

 

 

La simulation médicale numérique complète parfaitement (les modes de formations existants ndrl): l’utilisation des simulations médicales numériques avant permet d’apprendre, de maitriser et d’intégrer l’algorithme de réanimation du nouveau-né.

Puis bénéfique au maintien des connaissances par la suite.

 

Idéalement, je trouve que c’est malgré tout utile qu’il y ait un expert pour argumenter et expliquer les recommandations et les cas cliniques après leur réalisation, cela génère des questions intéressantes chez les utilisateurs.

[…]

Idéal pour les élèves sages femmes, ou interne de pédiatrie pour apprendre les recommandations avec un moyen ludique interactif.

Et idéal pour l’entretien des connaissances en FMC pour les pédiatres et professionnel de santé qui sont en maternité niveau 1, donc au sein des réseaux. « 

 

Docteur Marie Pittaco

 

www.perinatsims.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser