Projet d’entraînement des sages-femmes sur le territoire lorrain : le projet SIREL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l’initiative du bureau de coordination du Réseau Périnatal Lorrain, l’équipe Perinatsims lance un grand projet d’entraînement des sages-femmes des 10 maternités de niveau 1 du territoire.

 

Le déploiement du projet

 

La réunion de lancement du projet a eu lieu à Nancy avec tous les référents des maternités le 16 janvier, pour un début d’entraînement sur Perinatsims en mars.

Toutes les sages-femmes des maternités lorraines pourront s’entraîner sur un parcours pédagogique de 6 scénarios cliniques d’hémorragie du post-partum (HPP), à réaliser sur 12 mois.

Les scénarios cliniques du parcours pédagogique lorrain représentent une variété de situations parmi les 15 proposées dans Perinatsims HPP. Cette diversité permet une expérience clinique importante pour les sages-femmes, qui peuvent améliorer leurs compétences techniques et non techniques dans le temps.

Avec la capacité de s’entraîner autant de fois que souhaité pendant une année, la plateforme Perinatsims permet l’amélioration de la prise en charge et la diffusion des bonnes pratiques.

 

L’analyse des données

 

Perinatsims va suivre les évolutions d’utilisation et de prise en charge anonymes des agents, et travailler avec le réseau à analyser les pratiques et leur évolution par l’entraînement de haute fréquence et basse intensité Perinatsims.

Cette analyse des évolutions de prises en charge des sages-femmes impliquées sera confrontée aux statistiques de prise en charge réelle collectées sur le territoire lorrain à l’issu de l’année d’entraînement sur Perinatsims HPP.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser



Syndrome Coronarien Aigu (SCA)

En 2013, Medusims a publié son premier simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA). En 4

Lire plus »

Hémorragie du post-partum (HPP)

Fin 2014, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’une hémorragie du post-partum en salle d’accouchement par des anesthésistes réanimateurs. Ce

Lire plus »