Présentation de la nouvelle thématique de Perinatsims aux journées du Collège National des Sages-Femmes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors des journées du Collège National des Sages-Femmes (CNSF), Medusims est venu présenter la nouvelle thématique de la plateforme Perinatsims : Réanimation du Nouveau-né (RNN).

A l’invitation de Madame Véronique Tessier, vice-présidente du CNSF, des ateliers de formation à RNN ont eu lieu à Issy Les Moulineaux, les 5 et 6 février 2018.

 

La formation

 

Lors de ces ateliers de 1h30, les sages-femmes ont pu réaliser les 7 scénarios cliniques, préparés en collaboration avec la Société Française de Néonatologie.

Pendant les deux journées de formation, nous avons pu constater le besoin et l’intérêt de la communauté de sage-femme à s’entraîner sur les prises en charge conformes aux nouvelles recommandations pour la réanimation néo-natale.

Les sages-femmes ont pu découvrir la salle de naissance en 3D, prendre en main le simulateur médical numérique lors d’un tutoriel puis vérifier l’organisation de la salle de naissance et préparer leur matériel.

Les sages-femmes ont alors réalisé chacun des 7 cas cliniques en binôme, favorisant ainsi l’échange autour des pratiques.

 

Les retours

 

L’état de santé de chaque nouveau-né évolue de manière dynamique en fonction des décisions de prise en charge, du respect des temps et des recommandations de chaque groupe. La possibilité de répéter un cas clinique jusqu’à la maîtrise de la réanimation néo-natale permet un entraînement efficace, pour une évolution des compétences sans danger pour le patient.

 

Pour rester informé(e) sur les développements, vous pouvez consulter Perinatsims

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser



Multi-traumatisé

A l’été 2015, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’un multi-traumatisé suite à un accident de la route. L’intervention est

Lire plus »

Franck Amalric l’invité de La Tribune

Invité de Paroles d’Experts à La Tribune, Franck Amalric, Directeur Général de MEDUSIMS, explique comment l’invention de l’entraînement médical via des plateformes de simulation médicale

Lire plus »

Hypertension Artérielle (HTA)

Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients avec une hypertension artérielle, fin 2015. Ce simulateur est largement utilisé

Lire plus »