La plateforme d'entraînement
immersive pour les professionnels de la périnatalité
L’accès aux démos PERINATSIMS s’effectue exclusivement sur PC et MAC.
Pour Mac, Windows & Web
Pour Mac, Windows & Web
Développé & validé par des experts




Un outil efficace à tous les niveaux





Innovation
Suivi
Excellence
Entraînement
Suivi
Renforcement
Entraînement
Suivi
Évolution
E-training sage-femme sur l'hémorragie post-partum et la réanimation du nouveau-né.
Dans la peau d’un personnel hospitalier, entrez dans la chambre d’hôpital et soignez votre patiente virtuelle ou son nouveau né à votre rythme.





Bibliothèque de situations pédagogiques





Immersion prise en charge





Interactivité du patient virtuel





Débriefing et suivi de vos formations en obstétrique et périnatalité





Le Saviez-vous ?





Santé Publique
Il y a 85 décès maternels/an en France soit 10 décès pour 100.000 naissances.
Santé Publique
14% des nouveau-nés meurent également en cas de décès de la mère lors de l’accouchement.
Santé Publique
C’est ce que représente l’allongement des séjours hospitaliers suite à une erreur de soin ou de geste médical.
INSERN
18% des décès maternels sont causés par l’hémorragie obstétricale. Ce qui en fait la première cause de mortalité maternelle.
INSERN
Sur 60% des décès maternels expertisés, les soins ont été jugés « non-optimaux », c’est-à-dire non conformes aux recommandations de pratiques et aux connaissances actuelles.
Sté Française de Pédiatrie
des naissances à termes sont concernées par l’asphyxie périnatale. Elle est source de défaillances organiques précoces dans 60% des cas.
UVMAF
Sur 20 à 40% des naissances, la sage-femme est amenée à débuter seule les gestes de réanimation.
Ils se sont déjà formés sur PERINATSIMS





L’atout de PERINATSIMS est de pouvoir travailler au calme à son rythme, sans le stress de la situation d’urgence et avoir un débriefing rapidement sur nos actions avec des recommandations.


Marine Cotty
Sage-femme
Ce type de plateforme est l’avenir car elle permet d’actualiser ses connaissances régulièrement et appliquer efficacement les protocoles lors des situations d’urgences.


Mahnaz Petit
Sage-femme
Connexion
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « J’ai perdu mon mot de passe » ce qui va vous envoyer un mail avec lequel vous vous êtes inscrits pour le réinitialiser.
Veuillez nous contacter via l’adresse mail support@perinatsims.com avec votre nom, prénom et nom de votre établissement.
Il est inutile de recréer un compte car la licence a été attribuée à un compte unique.
Pour accéder aux scénarios :
- Il faut lier votre compte à celui de votre instructeur via le tag instructeur (suite de caractères) en entrant ce tag à l’endroit prévu à cet effet dans « mon compte »
- Attendre que ce dernier vous donne des droits
- Vous reconnecter à votre compte et vérifier si les scénarios sont bien présents
Si cette procédure a bien été suivie et que vous n’avez toujours pas de scénarios, veuillez-nous contacter via l’adresse mail support@perinatsims.com
DPC
Le DPC est l’acronyme pour Développement Professionnel Continu et a pour objectifs « le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques » (Ministère des solidarités et de la santé). Il est obligatoire pour chaque professionnel de santé qui doit suivre un parcours DPC pour remplir son obligation triennale. Vous aurez selon votre établissement la possibilité ou non de valider votre DPC au travers de Perinatsims.
Pour valider votre DPC, vous devrez aller dans Simulateur > Parcours et compléter selon les différentes modalités les étapes constituant le parcours DPC (suite de scénarios). Vous pourrez voir votre avancée (exemple étape 1/9) : vous n’êtes pas obligés de finaliser toutes les étapes d’un coup, vous pourrez réaliser une étape, quitter, et réaliser les étapes suivantes quand vous le souhaitez.
Si vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante du parcours, c’est parce que vous n’avez pas fait toutes les conditions fixées
Le parcours DPC est à réaliser dans les temps. Si vous n’avez pas pu le faire, parlez à votre carde et effectuez le temps imparti (3h00) sur les scénarios libres avant la fin de votre abonnement.
Autre
Des études ont été parues dans les journaux scientifiques démontrant l’efficacité de Perinatsims sur les compétences techniques (déroulé de l’algorithme de prise en charge, rapidité des prises de décision) et non techniques des sages-femmes (gestion du stress, confiance en soi). Vous pourrez trouver ces articles en suivant le lien ci-dessous, ou directement sur le journal scientifique Simulation & Gaming : https://journals.lww.com/simulationinhealthcare/Abstract/2019/12000/Benefits_of_Screen_Based_Postpartum_Hemorrhage.8.aspx
Si et seulement si votre établissement l’autorise, vous pourrez installer le logiciel sur votre ordinateur personnel. Si le lien ne vous a pas été communiqué, vous pourrez demander à votre cadre de vous envoyer le lien de téléchargement.
Le débriefing revient sur chacune de vos décisions à la lueur des recommandations de prise en charge françaises, et des spécificités du cas clinique.
Lorsqu’une mise à jour nécessitant une action de votre part est disponible, il faut cliquer sur la cloche en bas de la plateforme ou accepter de faire la mise à jour avec la fenêtre s’ouvrant au démarrage de la plateforme (voir manuel utilisateur). Pour la plupart des mises à jour, elles seront automatiques, il suffira d’attendre que le téléchargement soit bien terminé. Cela vous permettra d’avoir les toutes dernières fonctionnalités et nouveautés pour vous garantir une meilleure expérience.
Dès que le bug survient, appuyez sur « nous contacter » en indiquant votre établissement, cela nous enverra directement les logs qui permettront à l’équipe technique de comprendre d’où vient le problème. En parallèle, faire des captures d’écran sur le problème ou le message d’erreur et les envoyer à support@perinatsims.com pour que nous puissions comprendre exactement le bug et le résoudre au plus vite.
Idem, appuyez sur « nous contacter » en indiquant votre établissement, cela nous enverra directement les logs qui permettront à l’équipe technique de comprendre d’où vient le problème. En parallèle, faire des captures d’écran (au mieux avec la liste d’action) et les envoyer à support@perinatsims.com pour que nous puissions comprendre exactement le bug et le résoudre au plus vite.
Si vous avez des remarques sur Perinatsims, n’hésitez pas à le faire remonter à votre cadre ou à nous envoyer directement un mail à support@perinatsims.com
Utilisation
Pour la prise en main, nous vous conseillons d’aller dans Scénarios libres et de commencer par le tutoriel dans RNN et par Madame Moustie dans HPP. Puis, lorsque vous vous sentirez plus à l’aise dans la manipulation, vous pouvez commencer les scénarios niveaux 1 aide maximale indiqués par la couleur verte du scénario.
Cela peut se produire si vous avez paramétré une résolution graphique trop élevée par rapport à votre ordinateur dans la fenêtre qui s’ouvre lors du lancement d’un scénario. (Fantastic, Good, Fast, Auto) Il faut donc passer de Fantastic à Good ou de Good à Fast par exemple)
Vous pouvez vous entraîner sur Perinatsims et sur tous les scénarios autant de fois que vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.
Vous ne pouvez pas sauvegarder une session et y revenir, car la visée pédagogique de Perinatsims est de vous immerger complètement dans une prise en charge, du début jusqu’à la fin.
ous pouvez mettre en pause la simulation en appuyant sur la barre Espace ou la touche Echap pour une durée de 20 minutes. Cependant, nous vous conseillons d’éviter de mettre en pause lorsque c’est possible et de commencer un scénario dans des conditions où vous ne serez pas dérangés toutes les cinq minutes, car la concentration et l’immersion dans la prise en charge en seront affectés.
- Avec le niveau d’aide maximal, lorsque les constantes sont jugées critiques, on va vous aiguiller sur exactement ce qu’il faut faire.
- Avec le niveau d’aide moyen, on va vous donner des pistes sur ce qu’il faut faire.
- Avec le niveau expert, vous serez directement dirigé(e) vers le débriefing car on considère que vous n’avez pas bien pris en charge le ou la patient(e).
Vous ne pouvez pas administrer tous les médicaments que vous souhaitez si le médecin anesthésiste ou le gynécologue n’a pas été appelé et n’est pas en salle : la liste des médicaments se rallongera lorsqu’ils seront en salle. Ceci car vous ne pouvez vous-même administrer ces médicaments en pratique.
Nous recommandons aux utilisateurs des écoles de sages-femmes d’utiliser le mode SOLO qui restera dans le cadre des compétences de la sage-femme. Pour les autres, le mode équipe car il vous permettra d’aller au-delà de vos compétences pures et de poursuivre la prise en charge en tant qu’anesthésiste et gynécologue.
Vous pouvez programmer une autre visite et avancer le temps en allant dans l’icône avec l’horloge. Attention toutefois car vous ne pourrez plus revenir en arrière. Il est également conseillé de stabiliser la patiente avant d’avancer le temps.
Vous ne pouvez pas réinstaller la patiente car nous sommes dans la prise en charge aigüe et non dans le suivi : on considère en ce sens que votre prise en charge se termine lorsque vous avez pris en charge l’hémorragie ou que vous réorientez la parturiente vers d’autres services.
Les bilans arrivent en 20 minutes : cela a été décidée par le comité scientifique pour donner une moyenne.
Il n’y a pas de pack transfusionnel d’urgence car en analysant les EPP et la morbidité, le mauvais départ de demande de transfusion sanguine était un des facteurs aggravant de l’HPP donc on a décidé de le retirer ce filet de sécurité pour que les personnes aient à identifier ce besoin de transfusion et l’anticipent.
Vous ne pourrez pas faire cette action seul : vous devez d’abord demander à une autre aide ou autre sage-femme de venir vous aider à poser le CVO.
L’objectif de Perinatsims est de vous former dans l’intégralité de la prise en charge afin que vous ayez toutes les connaissances possibles sur le déroulé de l’algorithme de prise en charge lors d’une situation d’urgence et que vous puissiez réagir lorsqu’il y a un imprévu avec l’arrivée du médecin par exemple.
Vous pouvez directement vous rapprocher de votre cadre qui a les toutes les solutions des situations cliniques. C’est elle qui pourra vous orienter et vous aider.
Catalogue
Consultez dès maintenant le catalogue de notre simulation numérique PERINATSIMS.