Etude sur l’efficacité du serious game 3D-SC1®, pour le sauvetage au combat.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En octobre 2017 ont été publiés les résultats de l’étude portant sur le simulateur médical numérique* 3D-SC1®. Cet entraînement au sauvetage au combat lors d’interventions sur le terrain a été déployé dans tous hôpitaux militaires français et auprès de tous les corps d’armées françaises. Les performances des utilisateurs ont pu être mesurées pour en évaluer l’efficacité.

 

Contexte

 

Partant du constat que 90% des victimes au combat décèdent avant d’avoir atteint une unité de premiers soins d’urgence, le Service de Santé des Armées a refondé son programme de formation « Sauvetage au combat » (SC) pour les soldats. En effet, 25% des décès sur le terrain seraient évitables, notamment par une prise en charge efficace des hémorragies et autres interventions vitales d’urgence sur le champ d’intervention.

Les simulations pratiques représentent une grande partie de ce programme. Comme plus de 80 000 soldats doivent être entrainés chaque année, ce dispositif s‘avère complexe et coûteux. Ainsi, le Service de Santé des Armées a décidé de développer en collaboration avec Medusims le simulateur numérique 3D-SC1® afin de l’intégrer au sein du dispositif pédagogique SC.

 

Mise en place de l’étude

 

Profitant de ce large déploiement, une équipe de médecins et chercheurs a mis en place une étude prospective, randomisée, pour évaluer l’impact pédagogique de 3D-SC1®. Deux hypothèses ont été mises en avant. La première stipule que l’entraînement complémentaire avec 3D-SC1® améliore les performances pour les interventions de sauvetage au combat. La deuxième propose que l’entraînement avec 3D-SC1® améliore ces performances dans une plus large mesure que l’outil actuel – un DVD pédagogique.

Par randomisation, 96 sujets sont répartis dans un groupe contrôle (formation initiale et entraînement complémentaire avec le DVD) et un groupe d’intervention (formation initiale et entraînement complémentaire avec le serious game 3D-SC1®). Deux mesures de performance sont réalisées : après la formation initiale et après la formation complémentaire.

 

Résultats

 

Après la formation initiale, les scores de performance ne présentaient aucune différence significative entre les deux groupes.

Après la formation complémentaire, une amélioration des performances était observée dans les deux groupes avec des scores significativement supérieurs dans le groupe d’intervention avec 3D-SC1®. Même si ces scores de performance étaient plus élevés, l’étude n’a pas pu démontrer une différence statistiquement significative concernant l’écart moyen ajusté entre les impacts de la formation par DVD et par 3D-SC1®.

Néanmoins, l’étude confirme que ce simulateur numérique a le potentiel pour être un outil efficace, pertinent et innovant pour la formation SC complémentaire.

 

Discussion

 

Des études pilotes préconisaient l’intégration de soixante participants dans chaque groupe pour détecter une différence significative. Des études de plus grande envergure seraient donc pertinentes pour confirmer ces résultats et explorer l’impact de 3D-SC1® sur la performance et la rétention des compétences.

De plus, l’accès au simulateur était strictement contrôlé dans cette étude. Or, il peut être accessible sur les ordinateurs personnels ou tablettes, permettant un entraînement « où on veut, quand on veut ». Par cette flexibilité d’utilisation, le serious game permet la formation d’une large population, à haute fréquence.

D’autres avantages de l’utilisation de la simulation médicale numérique ont aussi été mis en avant. Le débriefing permet aux instructeurs d’analyser les succès et échecs de manières individuelle et collective. A long terme, l’analyse de ces données permettrait de développer des parcours pédagogiques personnalisés.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique « Réalisations » : Sauvetage au combat

Vous pouvez aussi consulter l’étude : Serious game training improves performance in combat life-saving interventions.

 

 

*Simulateur médical numérique : Logiciels à visée pédagogique, immersifs et interactifs, qui reproduisent une situation médicale par l’utilisation de technologies d’ingénierie 3D.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser

Hémorragie du post-partum (HPP)

Fin 2014, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’une hémorragie du post-partum en salle d’accouchement par des anesthésistes réanimateurs. Ce

Lire plus »

Syndrome Coronarien Aigu (SCA)

En 2013, Medusims a publié son premier simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA). En 4

Lire plus »
fr_FRFR