The medical E-training for first responders and medical providers
on large influx of victime and medical response for emergency situations.

TRAUMASIMS is the pedagogical platfom to assess, train and self evaluate one's skills in dealing with massive trauma and emergency situations.

Dowloading, installing and using Traumasims demo requires compatible technical specifications on MAC and PC.

For MAC and PC. Download only.

For MAC and PC. Download only.

Developped & validated with French experts on multisite terrorist attack and emergency situations

Pierre CARLI

SAMU
Paris

Jean-Emmanuel DE LA COUSSAYE

SAMU
Nîmes

Mathieu RAUX

CHU
Paris

Pierre BOUZAT

CHU
Grenoble

Jean-Philippe AVARO

HIA
Toulon

Alain PUIDUPIN

DGS
Paris

Jean-Pierre TOURTIER

BSPP
Nîmes

Marie BOREL

CHU
Paris

Cédric DAMM

CESU
Rouen

Julien BRUN

CHU
Grenoble

Amandine ABRIAT

BSPP
Paris

Henri DE LESQUEN

DGS
Paris

Jean COTTE

HIA
Toulon

Bruno DE LA VILLÉON

HIA
Marseille

Impact pedagogical content for initial and continuous education

E-training for emergency workers : large influx of victimes, triage and damage control

TRAUMASIMS has been created and validated by experts, tested on first responders teams and trauma centers worked, to get ready for exceptional situations and dealinf with large influx of victims.

Did you know ?

Planc BLANC

Depuis 2004, tous les établissements de santé, y compris ceux sans SAMU ou service d’urgences, sont dans l’obligation de l’élaborer.

Plan NOVI

Le plan NOVI a été modifié pour s’adapter à un grand nombre de victimes, de sites multiples et l’utilisation d’armes de guerre suite aux attentats de 2016.

Évènements
  • L’explosion à l’usine AZF (2001)
  • L’épisode canicule (2003)
  • L’épidémie de grippe de l’hiver (2014-2015)
  • Les attentats de Paris et Nice (2015 et 2016)
  • x 0

    L’augmentation de décès a été multiplié par 9 ces quinze dernières années lors d’un attentat dans le monde.

    They tried and liked TRAUMASIMS

    Le fait d’utiliser TRAUMASIMS permet de sortir de la phase sidération plus rapidement et d’acquérir des automatismes de prise en charge.

    doctor
    Dr SIRIGU Guillaume

    Médecin urgentiste - CHI POISSY

    En reproduisant les situations, l’outil permet de former à la rapidité du triage et à la juste évaluation des cas; et ce, dans des conditions exceptionnelles génératrices de stress.

    Anonyme

    Médecin tactique du RAID

    Ce type de plateforme est un réel pas en avant car l’enjeu est de bien savoir pratiquer le bon geste au bon moment par le bon opérateur et au bon endroit.

    Anonyme

    Médecin du SAMU

    Ce logiciel permet d’enseigner, d’apprendre, de se tromper sans conséquence pour les patients, et donc de progresser.

    Pr RAUX Mathieu

    Médecin anesthésiste - réanimateur (APHP)

    Connexion

    Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « J’ai perdu mon mot de passe » ce qui va vous envoyer un mail avec lequel vous vous êtes inscrits pour le réinitialiser.

    Veuillez nous contacter via l’adresse mail support@traumasims.com avec votre nom, prénom et nom de votre établissement.

    Il est inutile de recréer un compte car la licence a été attribuée à un compte unique.

    Pour accéder aux scénarios :

    • Il faut lier votre compte à celui de votre instructeur via le tag instructeur (suite de caractères), en entrant ce tag à l’endroit prévu à cet effet dans « Mon Compte »
    • Attendre que ce dernier vous donne des droits
    • Vous reconnecter à votre compte et vérifier si les scénarios sont bien présents 

    Si cette procédure a bien été suivie et que vous n’avez toujours pas de scénarios, veuillez-nous contacter via l’adresse mail support@traumasims.com  

    Autre

    Si et seulement si votre établissement l’autorise, vous pourrez installer le logiciel sur votre ordinateur personnel. Si le lien ne vous a pas été communiqué, vous pourrez demander à votre cadre de vous envoyer le lien de téléchargement. 

    Le débriefing revient sur chacune de vos décisions à la lueur des recommandations de prise en charge françaises, et des spécificités du cas clinique.

    Lorsqu’une mise à jour nécessitant une action de votre part est disponible, il faut cliquer sur la cloche en bas de la plateforme ou accepter de faire la mise à jour avec la fenêtre s’ouvrant au démarrage de la plateforme (voir manuel utilisateur). Pour la plupart des mises à jour, elles seront automatiques, il suffira d’attendre que le téléchargement soit bien terminé. 

    Dès que le bug survient, appuyez sur « nous contacter » en indiquant votre établissement, cela nous enverra directement les logs qui permettront à l’équipe technique de comprendre d’où vient le problème. En parallèle, faire des captures d’écran sur le problème ou le message d’erreur et les envoyer à support@traumasims.com pour que nous puissions comprendre exactement le bug et le résoudre au plus vite.

    Si vous avez des remarques sur Traumasims, n’hésitez pas à le faire remonter à votre cadre ou à nous envoyer directement un mail à support@traumasims.com

    Utilisation

    Acronyme pour le tri (UA, UR, UD, impliqué).

    Acronyme pour Gestes de Damage Control (organisation/ressources).

    Il est inutile de recréer un compte car la licence a été attribuée à un compte unique.

    Les scénarios complets sont ceux qui prennent englobent les gestes de damage control et le tri.

    Les durées de prise en charge peuvent énormément varier en fonction des cas intégrés dans les scénarios via l’éditeur de scénarios du logiciel. Ainsi, la durée d’un entraînement peut varier de 10 à 40 min et varie entre les deux thématiques. De manière générale, quelle que soit la durée de la prise en charge, il faudra compter une durée équivalente à la durée de la prise en charge pour la consultation du débriefing qui constitue le coeur pédagogique de la plateforme.

    Pour la prise en main, nous vous conseillons d’aller dans Scénarios libres et de commencer par le tutoriel puis de commencer les scénarios faciles, moyens puis difficiles lorsque vous serez à l’aise avec l’outil et les différentes fonctionnalités.

    Cela peut se produire si vous avez paramétré une résolution graphique trop élevée par rapport à votre ordinateur dans la fenêtre qui s’ouvre lors du lancement d’un scénario. (Fantastic, Good, Fast, Auto) Il faut donc passer de Fantastic à Good ou de Good à Fast par exemple.

    Vous pouvez vous entraîner sur Traumasims et sur tous les scénarios autant de fois que vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, en allant dans « Simulation Libre ». 

    Vous ne pouvez pas sauvegarder une session et y revenir, car la visée pédagogique de Traumasims est de vous immerger complètement dans une prise en charge, du début jusqu’à la fin. 

    Il est possible de mettre en pause la simulation en cliquant sur Echap. Nous vous conseillons cependant de commencer un scénario dans des conditions où vous ne serez pas dérangés toutes les cinq minutes, car la concentration et l’immersion dans la prise en charge en seront affectés.

    Il n’existe pas pour le moment de mode multi-joueurs.

    Les victimes potentielles pourront être des polytraumatisés, des blastés ou auront des traumato-pénétrantes.

    Ils sont là pour vous aider et vous signaler que l’état d’un patient se dégrade. Ils ne feront rien tant que vous ne leur attribuez pas une tâche. 

    Le jeu ne prend pas en considération les véhicules médicalisés ou non médicalisés. Ils ne tiennent compte que du nombre de places ainsi que des positions assises/allongées.

    Le nombre de véhicules et leur fréquence d’arrivée sont variables selon les scénarios. L’enjeu est bien sûr de prendre en compte le nombre de véhicules, d’optimiser au maximum ces derniers tout en prenant en compte la gravité des blessures des victimes et en s’assurant que les UA sont évacuées rapidement.

    La victime se met automatiquement dans la position recommandée. Par exemple, lorsqu’une personne est inconsciente, vous ne pourrez pas la mettre en position allongée ou assise, elle sera directement positionnée en PLS.

    Nous ne vous laissons pas faire d’erreur médicale dans Traumasims. Si vous tentez de faire une action qui est contre-indiquée, un message d’erreur vous empêchant de réaliser l’action s’affichera.

    Cela permet de savoir quelle victime est stabilisée et prête à être évacuée. Vous pourrez voir cela au-dessus de la victime et également en haut à gauche.

    Le scénario se finit selon différents critères et selon les différents scénarios : pour le PRV lorsque toutes les victimes sont triées, lorsque toutes les personnes sont indiquées comme évacuables, lorsque toutes les personnes sont évacuées ; et pour le SAS, selon le temps imparti pour le scénario ou lorsque l’ensemble des patients sont réorientés. 

    Les actions ont été déterminées par le rédacteur médical et font référence pour les actions de 1ere importance aux actions qu’il convient de faire absolument en première instance, et les actions souhaitables sont les actions secondaires qui auraient été bien de faire si on avait le temps.

    Le Replay permet de revoir l’organisation du PRV avec un moment clé à chaque fois qu’il se passe une chose intéressante : une personne triée, une personne déplacée, une personne qui arrive, un véhicule qui part et qui arrive. Cela vous permettra de visualiser les moments clés de votre performance.

    Catalogue

    Consultez dès maintenant le catalogue de notre simulation numérique TRAUMASIMS.

    Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité TRAUMASIMS

    TRAUMASIMS vous accompagne là où vous travaillez

    en_USEN

    SELECTIONNEZ UNE VERSION