Perinatsims s’associe avec la Société Française de Néonatologie pour créer un simulateur médical numérique sur la réanimation néo-natale (RNN) qui diffuse les nouvelles recommandations de prise en charge d’octobre 2016.
Le contexte
Près de 6% des nouveau-nés à terme requièrent une réanimation en salle de naissance, l’adaptation à la vie extra utérine nécessitant une prise en charge rapide en équipe pour récupérer au plus tôt une ventilation spontanée efficace. Cette prévalence augmente pour les nouveau-nés prématurés : 80% des moins de 1500 grammes nécessitent une réanimation.
Le simulateur numérique
Les 7 scénarios cliniques sont destinés aux sages-femmes, pédiatres, aides-soignantes, néo-natologistes, anesthésistes-réanimateurs pour s’entrainer et améliorer ses compétences dans le temps.
Développée avec les Pr Saliba, Pr Guillois et Dr Godde, cette base de sept situations cliniques de Perinatsims RNN doit être maitrisée par le professionnel de santé pour une prise en charge sûre.
L’utilisateur incarne le leader et doit assurer la réanimation d’un nouveau-né dans les temps impartis. La vérification du matériel ainsi que le paramétrage des appareils de ventilation, indispensables à la bonne réussite de la réanimation, sont également abordés.
Chaque décision de soin, ainsi que le séquençage des décisions dans le temps ont un impact sur les constantes du nouveau-né. Ce moteur physiologique permet l’évolution en temps réel de la respiration, la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène et la couleur de peau du nouveau-né.
Du point de vue de la pédagogie
Des QCMs sur les grandes thématiques et un débriefing sur les nouvelles recommandations ainsi que sur la performance globale de la prise en charge du soignant sont disponibles à l’issue de la session d’entraînement.
La répétition de chaque prise en charge jusqu’à la maîtrise de la réanimation néo-natale via un entraînement court et efficient permet d’améliorer ses compétences sur le long terme. Les 7 scénarios cliniques sont à réaliser selon trois niveaux de difficultés, permettant 21 prises en charge spécifiques.
Cet entraînement améliore les réflexes, modifie les pratiques et augmente la confiance en soi des professionnels de Santé.
Pour rester informé(e) sur les développements, vous pouvez consulter le site Perinatsims