Les professionnels de santé sont-ils efficacement entraînés pour faire face aux situations exceptionnelles ?
Le CHU DIJON BOURGOGNE poursuit sa stratégie d’innovation avec des formations numériques dédiées à l’urgence avec TRAUMASIMS
- La question cruciale de l’entraînement des compétences dans les scènes d’urgence
Face à la révolution du numérique et de l’IA dans le domaine de la Santé, une écrasante majorité des Français (83%) appelle de ses vœux une meilleure formation continue des professionnels de santé (sondage ODEXA/UNESS sorti le 13 décembre 2018). En effet, le formidable développement des solutions techniques apporte des solutions pratiques et efficientes en matière d’actualisation régulière des savoirs et savoir-faire des personnels soignants.
Face à la menace terroriste et aux nouvelles situations de crise impliquant des gestions d’afflux massif de victimes, la maîtrise de nouvelles compétences par les professionnels de santé liée à la prise en charge des lésions balistiques est donc l’une des composantes clés de la bonne gestion des situations. Les systèmes de prise en charge doivent être adaptés, permettre d’établir des priorités et procéder aux bons gestes du damage control dans des délais très courts afin de donner le plus de chances possibles à toutes les personnes nécessitant de l’aide.
Dans ce contexte, le CHU Dijon Bourgogne a décidé d’agir de façon volontariste depuis plusieurs années au moyen d’exercice réguliers et de formations spécifiques à l’attention des professionnels hospitaliers pour faire face aux situations d’urgences sanitaires exceptionnelles.
Depuis septembre 2016, 22 sessions de formation « Damage control » ont en effet été proposées par les équipes du CESU 21, permettant ainsi de former plus de 600 professionnels de 9 CH différents (Bourgogne et Sud Haute-Marne) associant formation théorique, ateliers pratiques et un exercice grandeur nature simulant un attentat, permettant la prise en charge des patients de pré-hospitalier au bloc opératoire. Cette formation à destination des personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et directeurs, est réalisée avec la participation des Forces de l’Ordre (Police et Gendarmerie). Au moyen de son centre de simulation en santé communément appelé U-SEEM, le CHU organise également désormais des sessions complémentaires autour de la simulation médicale numérique.
Pour développer cet accompagnement, le CHU a fait confiance à Medusims (éditeur français de plateformes d’entraînement basées sur la simulation médicale numérique) à travers sa plateforme digitale « Traumasims » pour l’accompagner dans cette démarche.
- Des exercices d’amélioration collective de la prise en charge des situations exceptionnelles, plébiscités par les professionnels
Afin de permettre au plus grand nombre de professionnels concernés du territoire de s’entraîner « en situation », le CHU Dijon Bourgogne organise régulièrement des séances de formation spécialisées qui réunissent tous les publics dont les compétences sont décisives lors de ces situations exceptionnelles.
En effet, les équipes médicales, paramédicales, hospitalières et préhospitalières des services d’urgence ainsi que les pompiers ou les services des armées – tous plébiscitent l’entraînement collectif simulé, dans le but de réduire l’effet de sidération initial et d’améliorer les processus globaux de prise en charge. « Les professionnels sont très demandeurs même si l’effet générationnel joue et les jeunes praticiens sont enclins à utiliser ces outils » indique le Dr Sébastien Mirek – Médecin anesthésiste-réanimateur CHU Dijon/ médecin réserviste SSA.
Pour accompagner l’ensemble des acteurs dans cette démarche de renforcement collectif des compétences, les 17 et 18 décembre, aura lieu au CHU Dijon Bourgogne, deux séquences d’entrainement en simulation numérique au triage et à la prise en charge des victimes. Par le biais de l’outil « Traumasims DAMAGE CONTROL », les secours vont pouvoir s’entraîner à repérer les victimes les plus graves, les trier et réaliser les gestes salvateurs. Après une introduction, des exercices par binômes en simulation numérique auront lieu et seront suivis d’un debriefing et d’une discussion.
Lundi 17 décembre 17h-20h
Mardi 18 décembre 14h-17h
Séance encadrées et animées par le Dr Sébastien Mirek – Médecin Anesthésiste-Réanimateur au CHU Dijon & Formateur en simulation
- « Traumasims » mode d’emploi
La plateforme Traumasims a été conçue pour et avec les professionnels de l’urgence experts de différentes disciplines afin de leur permettre de tester et d’évaluer leurs compétences ainsi que celles de leurs équipes et d’améliorer l’efficience des processus.
« En reproduisant les situations, l’outil permet de former à la rapidité du triage et à la juste évaluation des cas ; et ce, dans des conditions exceptionnelles génératrices de stress. Parce que l’enjeu est bien de savoir pratiquer le bon geste au bon moment par le bon opérateur et au bon endroit » comme l’explique un Médecin tactique d’intervention du RAID.
La plate-forme prend ainsi en compte plusieurs scénarios modulables, combinant jusqu’à 48 cas cliniques ayant un moteur physiologique évolutif : tri des blessés, réalisation de gestes d’urgence, organisation de points de regroupement des victimes, évacuation vers des hôpitaux.
Elle est déjà installée et utilisée en routine dans une dizaine d’hôpitaux sur le territoire national et en discussion pour de nouveaux déploiements dans les DOM.
Pour plus d’information et accéder aux scénarios de démonstrations : www.traumasims.com