Formation douleur au congrès SFETD : Caresims

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Caresims au congrès SFETD
Caresims au congrès de la société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD)

Du 27 au 29 Novembre 2019 a eu lieu le lancement de notre formation douleur, Caresims. Cela s’est déroulé lors du congrès annuel de la société française d’étude et de traitement de la douleur ( SFETD ). Caresims est la plateforme d’apprentissage virtuel pour les situations de demain. Par ailleurs, cet outil est le fruit d’un partenariat entre Medusims, la SFETD et Pratico Santé, tous unis par une ambition commune : vaincre la douleur des patients.

Photo d'illustration Caresims in game
Photo d’illustration Caresims sur le traitement de la douleur

L’entraînement virtuel pour les infirmiers hospitaliers de demain

Cette plateforme d’entrainement virtuel a pour première thématique la prise en charge de la douleur. En effet, Caresims permet à chaque infirmier de s’ entraîner en toute sécurité pour améliorer ses compétences et ainsi perfectionner sa pratique au service des patients douloureux.
C’est pourquoi le développement d’une plateforme d’e-training autour de la douleur était une priorité pour Medusims puisque la douleur des patients est une problématique concrète et récurrente en santé.

Comment améliorer la prise en charge de la douleur aiguë et chronique dans nos hôpitaux ?

Medusims est fier d’avoir pu présenter le fruit de cette collaboration scientifique à l’ensemble des intervenants du congrès, dont le conseil d’administration et les membres de la commission infirmière de la SFETD.

Durant ce congrès, nos équipes ont échangé avec des associations de patients et certains des 1400 professionnels de santé présents pour s’informer sur les innovations en douleur. Cette rencontre a permis à Medusims d’aborder les problématiques quotidiennes que les situations et soignants rencontrent sur le traitement de la douleur pour répondre au mieux à leurs besoins. Parmi ces problématiques on retrouve :

  • Un dysfonctionnement dans l’évaluation de la douleur
  • La prévention de la douleur
  • Un grand besoin de suivi de la douleur
  • Une meilleure maîtrise de l’administration des antalgiques

L’e-training comme solution de formation douleur perinatal care CLUDs

L’équipe Caresims a fait tester sa plateforme pédagogique auprès des infirmiers, médecins, et membres de Pain management team (comité de lutte contre la douleur). Ces derniers l’ont essayée directement sur les bornes PC prévues à cet effet.
Au final, les retours des professionnels ont été très positifs ! Et nous nous sommes particulièrement réjouis de l’enthousiasme des CLUDs.

Par conséquent, de nombreux référents douleurs projettent d’intégrer Caresims au sein de leurs équipes douleur  :

  • atelier animés
  • management par le projet
  • suivis des performances de soins
  • transmission des dernières recommandations HAS
  • diffusion des protocoles de soins

Assurément, Caresims leur offre de quoi faciliter leurs missions et encourager davantage l’engagement des infirmiers hospitaliers au bien-être des patients.

Des témoignages de référents douleur nous font réaliser le besoin en formation sur la douleur dans les hôpitaux.

En effet, Elsa Loscot, référente douleur et IDE à l’hôpital Foch témoigne :

« Sur le même cas clinique on ne fera jamais les choses de la même façon.  En fonction de ce qu’on choisit de faire, nos apports sur la douleur sont différents. Le fait de s’entraîner sur des scénarios cliniques régulièrement permet de mettre le point sur nos manques et donc d’améliorer notre pratique au quotidien. »

Des vidéos témoignages d’situations, référents douleur, et utilisateurs de nos plateformes (Medusims) sont accessibles sur notre chaîne Youtube.

Vous êtes infirmier, référent douleur, membre d’un CLUD ou vous travaillez tout simplement dans un établissement de santé ?

Vous pouvez dès à présent essayer Caresims depuis chez vous en vous rendant sur ce lien : www.caresims.com/ .

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser

en_USEN