Covid-19 : Les recommandations pour le personnel soignant

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La pandémie Covid-19, situation sanitaire exceptionnelle dont les premiers cas d’infectés ont été détecté à Wuhan (Chine) en décembre 2019,  s’est maintenant répandue dans 197 pays avec plus de 410 000 cas détectés. Quels sont les impacts pour les professionnels de santé qui font directement face au virus et quelles sont les recommandations pour assurer leur sécurité ?

 

Suivez l’évolution du virus en temps réel dans le monde ici 

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la grande famille des coronavirus.  Cette famille de virus est susceptible de provoquer des maladies plus ou moins graves.

Theépidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) que la Chine a connue en 2003 avait déjà été causée par un coronavirus. Tout comme celle de MERS contre laquelle l’Arabie Saoudite a dû lutter en 2012.

 

 

 

Le soignant en première ligne

Sur le front de l’épidémie Covid-19, le personnel soignant en paie le prix fort.

En effet en Italie, pays le plus touché, l’épidémie contamine près d’un médecin sur dix. En France le nombre de décès de soignants s’allonge également de jours en jours.

D’ailleurs, la situation dans les hôpitaux se tend au fil des heures puisque le personnel est débordé face à un afflux de patients dans les hôpitaux de France. A chaque heure, il risque d’être contaminé par le virus.

« Le jour où on m’a appris que les résultats étaient positifs… On m’aurait annoncé que j’allais mourir, ça n’aurait pas été pire. Et pourtant je travaille dans la santé. Ça fait peur ».

(Témoignage d’une soignante à l’hôpital Vire en Normandie. Source : actu.fr)

 

 

Les recommandations de protection pour les personnels de santé

Le Ministère de la Santé a donné ses recommandations afin de protéger le système de santé et ses professionnels face à la pandémie.

Vous pouvez les lire en intégralité ici

De plus, un appel au volontariat a été lancé le mercredi 25 mars à tous les professionnels de santé. Il était destiné aux professionnels en exercice, mais aussi aux soignants retraités et étudiants en médecine. La mission est de venir en appui du personnel soignant de leur région, ainsi que dans les zones les plus touchées par le coronavirus.

 

 

 

Etudes & liens utiles sur la pandémie

HAS

Ministère de la santé

AP HP

World Health Organization:

 

Videos from World Health Organization (WHO): 

 

Chinese Centers for Disease Control:

 

Centers for Disease Control and Prevention:

 

University of Washington HGIS Lab:

Novel Coronavirus Infection Map — Global Trend

 

 

Retrouvez toutes les actualités Medusims ici

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser

Multi-traumatisé

A l’été 2015, Medusims a publié un simulateur médical numérique de prise en charge d’un multi-traumatisé suite à un accident de la route. L’intervention est

Lire plus »
en_USEN