Formation sage-femme : Analyse de Perinatsims par les chercheurs de L’ANR

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Perinatsims la nouvelle alternative à la formation en urgences obstétricales ?

C’est ce qu’affirme les chercheurs du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) MacCoy Critical dans une revue de l’histoire de la simulation obstétricale.  Retour sur leur analyse de Perinatsims, la plateforme d’entrainement sur la prise en charge d’hémorragie post-partum permettant l’amélioration de la pratique médicale pour les professionnels de la périnatalité. Retour sur la recherche scientifique.

 

 

Les Chercheurs au service de la simulation médicale virtuelle

Les chercheurs du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) MacCoy Critical ont présenté une revue de l’histoire de la simulation obstétricale lors du congrès SEGAMED 2016, dans laquelle ils ont fait une analyse de Perinatsims comme le meilleur représentant d’un simulateur de haute-fidélité de niveau 5 d’Alinier, simulateur qui permet l’amélioration de la pratique médicale pour les sages-femmes et autres métiers de la périnatalité.

 

 

La réalité virtuelle, valeur ajoutée dans la formation obstétrique urgence

Selon eux, Il existe 2 grandes familles de simulateur : les mannequins d’un côté et les environnements virtuels de l’autre ayant un but commun : acquérir des connaissances et des savoir-faire via un ensemble d’exercices. La valeur ajoutée des simulateurs numériques ou plateformes e-training tel que Perinatsims est associée au développement des compétences professionnelles (communication, travail collaboratif …) communément appelées compétences non-techniques « CNT », et par la possibilité de s’entraîner régulièrement et à distance sur des scénarios qui reproduisent la réalité.

 

A l’origine, l’approfondissement des CNT est très pratiqué dans le secteur de l’aéronautique et dans le cadre des formations ad hoc basées sur le « Crew Resource Management ». Intégrer l’exercice de ces compétences dans chaque métier est un enjeu aussi important que la sécurité et la fiabilité des systèmes sociotechniques comme c’est le cas dans le secteur médical.

 

 

 

Les 6 catégories de la simulation médicale

Dans l’analyse Alinier Guillaume, professeur de simulation en soins de santé l’université de Hertfordshire et directeur de recherche pour un service d’ambulance au Qatar, distingue 6 catégories de simulation allant de l’acquisition des connaissances à la pratique :

  • La simulation par les cours
  • La simulation Basse-Fidélité/de tâche
  • Medical simulation
  • La simulation via les jeux de rôles ou les patients standardisés
  • La simulation Moyenne-Fidélité/M-F
  • La simulation Haute-Fidélité/H-F

 

Perinatsims est dans la plus haute catégorie de simulation possible dans le cadre de sa formation sage-femme, sans danger pour le patient et pour le professionnel de santé.

 

Le niveau 6 correspond à la pratique réelle. Si elle est indispensable, elle ne devrait s’effectuer qu’après un entraînement de basse intensité mais de haute fréquence de la part du professionnel de santé, jusqu’à acquérir réflexes, modifications des habitudes cliniques conformément aux recommandations de bonnes pratiques et maîtrise des compétences non techniques (gestion du stress, des dilemmes, capacités organisationnelle et interpersonnelle…).

 

 

 

Selon cette étude, Perinatsims permet donc, en toute sécurité, d’améliorer les pratiques médicales grâce à un outil réaliste et immersif qui permet la répétition et donc l’entrainement, et est une réelle valeur ajoutée dans la formation sage-femme.

 

Vous pouvez consulter l’étude dans son intégralité ici

 

 

Perinatsims vous intéresse ?

Tester gratuitement la plateforme de formation obstétrique d’urgence à destination des sages-femmes et des professionnels de santé en périnatalité ou contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de MEDUSIMS

D'autres articles peuvent vous intéresser

Témoignages

L’infirmière, un héro de 2020

L’année de l’infirmière et de la sage-femme   L’Organisation mondiale de la santé a déclaré 2020 « l’année de l’infirmière et de la sage-femme » pour célébrer

Lire plus »

Hypertension Artérielle (HTA)

Medusims a publié un simulateur médical numérique sur la prise en charge de patients avec une hypertension artérielle, fin 2015. Ce simulateur est largement utilisé

Lire plus »
en_USEN